Capitale européenne de la culture 2013 : Bordeaux, Lyon, Marseille ou Toulouse

Le ministère de la Culture, par le biais du jury chargé de la désignation de la ville française au titre de capitale européenne de la culture pour 2013, a annoncé la liste des quatre villes françaises candidates pour être capitale européenne de la culture 2013. Il s’agit de Bordeaux, Lyon, Marseille et Toulouse

Suite aux auditions mardi et mercredi, le jury a écarté les candidatures de quatre autres villes : Saint-Etienne, Nice, Strasbourg et Amiens.

Le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, est déjà sûr de remporter cette désignation :

Je suis sûr que Marseille représentera la candidature française auprès des institutions européennes. En 2013, Marseille sera capitale européenne de la culture, j’en prends le pari au nom de tous les Marseillais.

La désignation de la ville qui sera désignée capitale européenne de la culture 2013 se fera dans neuf mois, suite à une nouvelle audition des villes pré-sélectionnées. C’est avant la fin de l’année 2008 que l’on connaitra officiellement le nom de cette ville, avant qu’elle soit confirmée par le Conseil de l’Union européenne.

Parrallèlement, la Slovaquie désignera également une ville qui sera capitale européenne de la culture 2013.

Pour rappel, la France a accueilli cet évènement pour la dernière fois à Lille en 2004. Précédemment, Avignon en 2000 et Paris en 1989 avaient organisé l’évènement en France.

Post Author: admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *