Bulletin de Jérôme Cerisier du 15/11/2008

17 novembre 2008 0 Par yeca

Dernière mise à jour : Samedi 15 Novembre 2008, 18h50.

Dimanche 16 Novembre : Le pachydermique anticyclone prendra encore en vigueur, mais hélas le temps restera encore une fois très maussade sur une grande majorité du pays. En effet, nuages bas et brouillards formeront encore une fois l’équipée gagnante pour toute la journée, parfois même accompagnés de bruine sur les régions les plus septentrionales jusqu’au Massif Central. Cette fois, il faudra se diriger vers la Bretagne et les régions de l’Ouest pour avoir quelques espoirs d’éclaircies, tandis qu’il fera très beau en Méditerranée, avec de nouveau un peu de tramontane dans son domaine. Des cumulus divagueront encore et toujours en Corse, avec une averse possible du côté de Solenzara. Températures mini de -1 à 12 degrés, maxi de 7°C à Lyon, 9 à Strasbourg, 11 à Toulouse, 13 à Nantes et 17 pour Cannes.

Lundi 17 Novembre : Une petite limite grise et parfois bruineuse traînera en journée du Sud-Ouest au Massif Central jusqu’aux Alpes avec des précipitations vraiment très éparses, mais une humidité et une chape de stratus omniprésentes… Dans le même temps, une perturbation un peu plus constituée gagnera les côtes de la Manche avec des pluies faibles à modérées et un vent de Sud-Ouest sensible. Entre ces deux zones, brouillards et nuages bas resteront omniprésents en matinée, et l’on pourra éventuellement espérer voir furtivement le soleil au fil de l’après-midi. De la vallée du Rhône à la Méditerranée et à la Corse, vous serez a contrario sous les feux de l’astre du jour de l’aube au crépuscule. Températures mini de 2 à 12 degrés, maxi de 7 à 17.

Mardi 18 Novembre : Le faible front aura circulé et on le retrouvera cette fois du Sud-Ouest au Massif Central jusqu’à l’Alsace et à la Franche-Comté, avec son lot de grisaille mais des pluies qui s’annoncent éparses dans sa partie Ouest, plus régulières en allant vers l’Allemagne ou la Suisse. Il neigera en moyenne montagne. A l’arrière, c’est plutôt d’amélioration dont il sera question sur une bonne moitié Nord-Ouest puisque cumulus et éclaircies alterneront à proportions égales avec quelques averses de ci de là, les trouées prenant même nettement l’avantage le long de l’Atlantique. De l’Ariège au Gapençais, les nébulosités finiront par gagner, mais il ne devrait pas précipiter, tandis que léger mistral et large ensoleillement seront toujours d’actualité en allant vers la Grande Bleue. Des averses reviendront sur l’île de Beauté. Températures mini de 1 à 12 degrés, maxi de 7 à 15.

Mercredi 19 Novembre : En Méditerranée, mistral et tramontane se renforceront pour avoisiner la barre des 100 km/h mais en contrepartie, le soleil devrait largement s’imposer. Quelques ondées pourraient déborder en Corse, tandis que partout ailleurs les hautes pressions tendront à revenir. En conséquence, les nuages bas seront omniprésents avec parfois quelques petites gouttes éparses. C’est sur les régions de l’Ouest que la probabilité de quelques éclaircies sera la plus élevée, tandis que le fond de l’air deviendra bien frais. Températures mini de 2 à 10 degrés, maxi de 5 à 14 seulement.

Jeudi 20 Novembre : Un nouveau front venu du Septentrion gagnera et apportera un ciel chargé et des pluies généralement faibles du Nord aux frontières belges et allemandes, ainsi que de fortes rafales de vent voisines de 80 km/h sur les côtes et 60 dans les terres. Plus avant, la grisaille se répandra également sur toutes les autres régions de la moitié Nord dans une ambiance un peu chaloupée, et il pourrait légèrement bruiner. Du Bordelais au Lyonnais, les éclaircies matinales se réduiront peu à peu, tandis que plus au Sud, c’est une journée plus agréable qui s’annonce avec un soleil plutôt dominant. Le mistral faiblira en Méditerranée et des trouées reviendront en Corse. Températures de 7 à 15 degrés.

La perturbation circulera avec une activité plus atténuée en allant vers le Sud, suivie d’autres fronts venus du Nord. Il fera bien frais.

Les tendances saisonnières sont interrompues, faute de données fiables à disposition.