Besançon – Marseille : résumé du match (photos, vidéos…)

5 janvier 2009 0 Par yeca

Face à une équipe diminuée de l’Olympique de Marseille, les joueurs de Besançon ont bien failli réaliser l’exploit que Carquefou avait réalisé la saison dernière : éliminer l’OM sur sa pelouse.

Après de fortes incertitudes sur la tenue de ce match, dû à la pelouse gelée, et donc très difficilement praticable, les deux équipes se sont mises d’accord pour ne pas remettre cette rencontre, alors que le public était déjà en grande partie présent, ainsi que les médias dont Eurosport, qui retransmettait le match en direct.

Sur une pelouse gelée donc et une température de -7°, les 10300 spectateurs se sont massés dans les tribunes pour voir cette dernière rencontre des 32emes de finale de la coupe de France de football.

Chose originale : les bisontins comme les marseillais connaissaient déjà leur adversaire au prochain tour avant le début de la partie. Ainsi, le BRC pouvait en créant l’exploit de battre Marseille avoir le privilège d’accueillir l’Olympique Lyonnais sur sa pelouse.

Mais il fallait déjà battre Marseille, et l’état de la pelouse n’a pas aidé à créer du beau jeu, d’un côté comme de l’autre. Au final, Marseille a beaucoup mené les débats, en terme de possession de balle ou de présence physique. Mais Besançon s’est montré aussi dangereux que la grosse écurie par moments, même si les appuis avortaient souvent les phases de jeu.

Il fallait attendre la 66eme minute pour voir l’ouverture du score par les locaux grâce à un but contre son camp de Ronald Zubar sur un pressing de Rangdet.

Mais l’expérience marseillaise a parlé, et une main dans la surface de Besançon est logiquement sifflée. Le penalty est transformé par Taiwo.

Le cours du jeu se poursuit sur le même scénario, et ce n’est qu’aux penaltys que Marseille, grâce à un arrêt de Steve Mandanda sur le 5eme tir de Besançon, se qualifie pour les 16emes de finale.

L’OM se qualifie donc dans la douleur, et Besançon n’aura pas à rougir de leur match, ayant sans doute gagné du point de vue combativité. Ils retournent maintenant à leur objectif principal : la remontée en National. Ils sont actuellement seconds de CFA à deux points de Montceau.

Les réactions :

Je préfère affronter l’OL. Jouer contre des équipes amateurs, c’est très difficile, on l’a vu l’an dernier contre Carquefou. On aurait tout à perdre. Par contre, à Lyon, on serait outsider. Et puis Gerland nous réussit bien ces dernières saisons.

José Anigo

On retiendra la qualification dans des conditions injouables. En tant que milieu de terrain, je devais créer du jeu mais je n’avais pas mes appuis au sol. On s’est fait peur et on a égalisé à cinq minutes de la fin. Il n’y a pas grand chose à retenir de ce match.

Mathieu Valbuena

Je m’attendais à un match plus difficile à cause du terrain gelé mais mes joueurs s’en sont bien sortis, étant donné qu’ils ne tenaient pas sur leurs pieds et qu’après l’échauffement, la moitié de l’équipe ne réussissait pas à courir. Je tiens à féliciter mes joueurs, ils ont essayé de revenir au score et ils l’on fait. Je comprends qu’une défaite aux tirs au but soit difficile à digérer pour Besançon.

Eric Gerets

C’était un match où nous avons poussé cette équipe de Marseille dans ses retranchements, d’autant plus qu’elle ne venait pas la fleur au fusil après sa défaite contre Nancy avant la trêve. Nous restons un peu amers suite à cette rencontre mais je payerai quand même le champagne à mes joueurs. C’est une grosse décéption mais nous avons tenu tête à l’OM et c’est déjà un petit exploit ! Je suis triste pour le club et pour les joueurs qui se sont bien battu s et qui ont fait beaucoup d’effort. Maintenant, il faut rester concentrer pour la reprise du championnat. C’est le retour du quotidien sur le terrain après cette belle aventure. Mais je suis content ce soir de voir autant de monde au stade léo Lagrange. Preuve que Besançon aime le foot !

Hervé Genet, entraîneur de Besançon

Les tirs au but c’est la loterie. On a quand même fait un grand match. Cela nous a réchauffé le coeur de voir tout ce monde dans le stade. La déception est légitime mais on a d’autres objectifs.

Quentin Boillon

C’était un match très difficile à jouer pour les deux équipes. Il n’y a à retenir que la qualification, comme toujours en coupe. On a essayé de développer du jeu, de déstabiliser l’adversaire. Mais c’était pratiquement impossible sur un terrain aussi glissant.
Après le but de Besançon, le groupe a eu la qualité mentale qu’il fallait. C’est bien pour la suite. Concarneau ou Lyon ? On n’y pense pas encore. On va jouer les matches de championnat qui se présentent avant, et ensuite on verra.

Karim Ziani

Les vidéos des buts :