Bagarre mortelle à Evry

2 mai 2006 0 Par naina

Esper T., 16 ans, a été tué à coups de couteau dimanche lors d’un affrontement entre bandes rivales dans une cité d’Evry dans l’Essonne. Les copains de l’adolescent parlent de « revanche« .

Dans la nuit de dimanche, vers 1 heure du matin, une fête est organisée pour les 12 ans de l’association Permis de vivre, à la cité du Bois-Sauvage. Viennent y participer des jeunes de la cité des Pyramides, attirés par la musique. Puis d’autres de Canal (Courcouronnes). Les deux bandes se détestent depuis très longtemps et les échauffourées commencent. Ils sont une trentaine à s’envoyer des pierres puis ils s’affrontent à côté du parc des Loges, à coups de poings, avec des bâtons et des couteaux. La bagarre dure presque 1 heure. Esper T., jeune homme d’origine malienne, est frappé à coups de poings puis poignardé au niveau de la clavicule. Deux autres adolescents sont blessés, l’un dans le dos, l’autre à la joue.

Depuis l’incident, les villes d’Evry et de Courcouronnes sont sous le choc. Tout le monde craint des représailles. Aux Pyramides, des jeunes s’en prennent aux policiers déployés et préparent leur « vengeance » : « C’est une question d’honneur« .

Quelques heures après le drame, une vingtaine de suspects ont été interpellés. Parmis eux, l’auteur présumé du coup de couteau a reconnu son crime. Il a déclaré avoir porté ses coups sans discernement.