Albin de la Simone + CHAT en concert mardi prochain à l’Alhambra

6 mars 2009 0 Par yeca

Albin de la Simone

Après la tournée de Vanessa Paradis où il tenait les claviers, Albin de la Simone est revenu avec « Bungalow ! », son troisième album. Les rythmiques sont énergiques et les textes merveilleusement loufoques et directs. En concert, ou plutôt en spectacle, il est accompagné par trois musiciens et deux formidables choristes-marionnettes.

À noter qu’Albin vient d’enregistrer une nouvelle version de sa chanson Adrienne, en duo avec Vanessa Paradis.

Single « Adrienne » – duo avec Vanessa Paradis

Ré-édition « Bungalow ! » (Cinq7/Wagram), sortie le 3 mars 2009.

Albin de la Simone sera en concert mardi prochain 10 mars à L’Alhambra (première partie CHAT)

21 RUE YVES TOUDIC 75010 PARIS

Après avoir travaillé avec Arthur H, Souchon, M, Mathieu Boogaerts, Salif Keïta, Jean-Louis Aubert ou encore Alain Chamfort, Albin de la Simone a commencé à mettre des mots sur sa musique sans pour autant en faire trop avec sa voix dont il se plaît à donner les fausses couleurs de la transparence (certaines intonations font parfois penser à Souchon).

Difficile pourtant de trouver des références ou des liens avec le passé musical tant Albin sait créer à partir d’accords et de notes exténuées à trop avoir servi, quelque chose de radicalement novateur, mêlant sans complexes les rythmes les plus contradictoires à des mots un peu fous, souvent libres, et toujours piquants.

Albin de la Simone a l’art de mélanger la particule au populaire pour accoucher de perles lumineuses à la plume exigeante et aux mélodies raffinées, qui conte des histoires de vie entre légèreté, cynisme fragile et cruauté. Longtemps musicien pour les uns, bricoleurs de sons pour les autres, Albin a décidé de changer de rivière en prenant à contre-courant les codes quelques peu éculés de la chanson française.

Sa musique est un voyage aux images colorées. Au piano, Chat, seule ou en groupe, vous invite à entrer dans un monde bien à elle. Un univers tantôt doux et intimiste, tantôt rock et écorché, toujours sauvage et envoûtant. Bienvenue Chat
Premier album « Folie Douce » (Capitol/EMI), sortie le 9 février 2009

Lorsqu’on évoque l’art de la chanson, que seul un géant comme Serge Gainsbourg pouvait qualifier de mineur, on affirme parfois un peu vite, qu’une voix, simplement accompagnée d’une guitare ou d’un piano, peut suffire pour juger de l’étendue d’un talent. L’assertion n’est pas galvaudée dans le cas de Chat dont les chansons, nées d’un souffle clair en suspension au-dessus d’un clavier d’ébène et d’ivoire, ont été inventées dans le plus simple appareil.

Plus tard, on citera Radiohead, Gonzales, Feist, Keren Ann, Björk, Bat For Lashes, les Doors ou le Velvet Underground pour mieux cerner la personnalité musicale de Chat, sans toutefois délimiter son territoire. Pour l’heure, on se contentera d’affirmer qu’une artiste est née, et pas de la dernière pluie.

L’époque n’est plus aux détours, et il faut bien appeler un chat un chat. Cette jeune artiste particulièrement prometteuse n’a pas fini de faire ronronner. De plaisir.