3 des musées incontournables du Mexique

3 des musées incontournables du Mexique

26 septembre 2019 0 Par yeca

Le patrimoine culturel du Mexique est très riche. Ses 121 000 musées peuvent d’ailleurs en attester. En les visitant, vous aurez l’occasion d’en savoir plus sur la période préhispanique, sur la colonisation espagnole, sur l’art mexicain et sur l’art international. Chaque musée a d’ailleurs sa propre thématique et propose une vision différente de la culture mexicaine. Parmi les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous, il se peut que vous ne sachiez pas pour laquelle opter. Retrouvez donc dans cet article trois des musées les plus intéressants que vous pourrez visiter.

 

Le musée national d’anthropologie, un des plus grands musées du continent américain

 

L’importance de l’édifice

Un voyage au Mexique vous permettra de découvrir le Musée national d’anthropologie. Il est principalement consacré à l’archéologie et aux civilisations préhispaniques. Vous y retrouverez par exemple un grand nombre d’objets datant de l’époque, mais également de nombreuses recherches qui y sont associées. C’est l’un des premiers musées du Mexique, mais également l’un des plus grands du continent. 

Son architecture

Le musée est constitué par 23 salles d’exposition permanente, par une salle d’exposition temporaire et par 2 auditoriums d’une surface totale de 30 000 m²… En raison de la taille du musée, il sera impossible de tout voir en une journée, mais vous pourrez déjà visiter quelques-unes des galeries. L’architecture est, quant à elle, plutôt originale. Ses différentes salles ont été édifiées autour d’une cour avec en son centre, une grande fontaine en forme de parapluie.

 

Le musée Soumaya, une construction unique

 

Généralités

Vous retrouverez ce musée dans le nord de Mexico, plus précisément dans le quartier d’affaire de Polanco. Son architecture est des plus originales, inspirée par les œuvres de Rodin lui-même. Il est constitué par 17 000 miroirs qui reflètent la lumière du soleil et qui forment une structure courbée devant laquelle vous pourrez prendre des photos. 

Les œuvres et les thématiques

Vous y retrouverez plus de 64 000 œuvres réparties entre les 6 étages de l’édifice. Chaque étage a d’ailleurs sa propre thématique. Vous retrouverez par exemple des décorations en or et en argent ainsi que les œuvres de certains éminents artistes d’Europe comme Van Gogh, Picasso ou Degas, mais également une aire consacrée uniquement au sculpteur Rodin. 

 

Le musée du Templo Mayor

 

Le Templo Mayor, ou plus précisément ses ruines se trouvent dans le centre historique de Mexico. C’est une ancienne pyramide qui a été détruite par les colons espagnols au XVIe siècle . Ses pierres ont d’ailleurs servi à construire la Catedrala Metropolitana qui se trouve juste à côté. L’emplacement du temple était inconnu jusqu’en 1978, année au cours de laquelle il a été révélé.

Le Museo del Templo Mayo permet d’ailleurs d’en savoir plus sur cette ancienne pyramide. Différents objets découverts lors de la fouille sont répartis entre le vestibule et les huit salles. Vous y retrouverez différents vestiges comme des objets associés aux cultes religieux ou des outils qui ont été utilisés pour l’agriculture.